Vivre à Aix ou à Marseille ?

Mieux vaut-il vivre à Aix ou à Marseille ? Seuls les Parisiens se posent naïvement cette question. Car pour les Aixois, la question ne se discute pas : Aix est infiniment mieux que Marseille. Plus chère certes, mais infiniment plus culturelle, infiniment plus sécure, et infiniment plus homogène. Le top, quoi. La Cité phocéenne, elle, n’est aux yeux des Aixois, qu’une ville sale, vulgaire, dangereuse, mafieuse, inorganisée et affreusement mélangée. D’où d’ailleurs, le nombre d’Aixois qui travaillent à Marseille mais qui, malgré les trajets et les embouteillages, préfèrent élire domicile au paisible Pays d’Aix.
Même sentiment d’évidence pour les Marseillais. Les problèmes de la ville ne sauraient occulter les nombreux atouts qu’elle concentre : cosmopolisme, ouverture d’esprit, et proximité immédiate de la mer et des plages, entres autres. Aix-en-Provence n’est qu’une banlieue où il est agréable de venir de temps en temps mais qui apparait souvent comme trop snob, trop bourgeoise, trop chère et trop chic. Se balader en survêtement sur le Cours Mirabeau alors que tout le monde est habillé “comme pour le jour de l’an” est une expérience désagréable et rarement renouvelée.
Mais ne soyons pas dupes. Derrière ces différences se cache en fait une rivalité qui ne date pas d’hier. Identifiée, étudiée, et analysée, cette rivalité ancestrale camoufle quelque chose que le Parisien connait bien : les Aixois et les Marseillais aiment passionnément leur ville. Et on sait que “le coeur a ses raisons que la raison ignore”…

 

  1. la Californienne

    merci de m’avoir fait decouvrir la rivalite Aix/Marseille, dont je n’etais pas au courant mais qui ne m’etonne pas! J’aime bien les deux villes!

  2. Tellement vrai ce post!
    On se sent tellement bien dans le pays d’Aix aussi…

    • Merci, cette chronique m’a valu pas mal de commentaires très positifs… Merci à vous d’avoir laissé le votre directement sur ce blog !

  3. Marseille est une grande ville, bruyante et embouteillée. J’ai aimé y vivre à une époque, mais depuis que je suis venue sur Aix, je ne changerai pour rien au monde : le confort de vie n’est pas le même !

  4. C’est vrai que cette rivalité existe bel et bien J’ai vécu 12 ans à Marseille et je suis à présent sur Aix depuis quelques mois mais je sais que mon cœur est resté à Marseille ! Effectivement le mythe de l’Aix trop snob, trop bourgeoise, trop chère et trop chic est incontestable quand on vient de Marseille Bien que ça reste une très belle ville !

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

× -