Définition d’un Parisien

La définition du Petit Larousse est claire : “Parisien : de Paris”. Elle l’est moins pour les gens du Sud pour lesquels un Parisien peut être de Paris mais aussi de toute la région parisienne, voire des régions voisines (grosso modo, les régions se situant au dessus de la Loire).
Et elle l’est encore moins pour les Marseillais, pour lesquels un Parisien est une personne qui n’est ni de Paca, ni surtout de Marseille (grosso modo, la quasi-totalité de la France). Les Aixois, que les Marseillais qualifient souvent de bourgeois et envahis par les Parisiens, sont ainsi des Parisiens du Sud !

  1. Chantons sous la pluie

    Bonjour
    Bienheureuse de trouver votre blog alors que me talonne l’idée de plus en plus obsédante de larguer les amarres.
    J’aime Paris, ville où je suis née et ma vie y est fort plaisante là où je suis, un endroit particulier dans Paris où nous vivons vraiment une vie de village.
    C’est d’ailleurs un peu ça qui me motive, je me dis que j’en connais quelque chose et que je suis préparée à une future vie de village.
    Je me pose l’inlassable question de l’ailleurs mythique et la réponse est aussi là, oui l’herbe sera plus verte qu’ailleurs au moins parce qu’il y aura d’avantage de soleil.
    Ça fait un moment que j’y pense Vais je oser prendre le risque de tout larguer ? …
    En tous cas vous lire me réconforte,

  2. Je suis aussi une ex-parisienne, née à Paris et qui n’imaginait pas qu’on l’on puisse vivre ailleurs surtout, quand, comme vous on vit intra-muros une vraie vie de quartier mais depuis que je vis dans le Sud chaque moment de liberté est une véritable “évasion”. Nous suivons le rythme des saisons avec plus d’attention et au bout de 9 ans nous découvrons encore et encore des choses extraordinaires, faune ou flore, us et coutumes, langage…bref c’était pas gagné mais la région nous a envouté … fascinante !

  3. Bonjour,
    Je suis une parisienne (intra muros) amoureuse de Paris!!!! Depuis quelques temps je vois la ville changer et les satisfactions s’amoindrir…
    Avec mon ami, nous allons QUITTER PARIS pour tenter l’expérience de la Provence.

    Nous sommes trentenaires et nous pensons que c’est le moment ou jamais de se lancer! Nous sommes prêts!
    A la recherche d’un job et d’une petite maison en location, dès fin 2012 nous serons des vôtres ;)

    Merci pour ce blog très inspirant!

  4. letigrecommingeois

    Bonjour,

    Je suis étonné de n’avoir trouvé que votre blog qui évoque la définition tout marseillaise du Parisien. Je me lance dans la rédaction d’un blog sur un petit village assez particulier et je cherchais des liens pour attester de cette réalité.

    Je confirme donc. Un Parisien n’habite pas forcément Paris, et un habitant de Paris n’est pas obligatoirement un Parisien. Vous l’aurez compris, c’est plutot péjoratif, et renvoie l’image d’une personne persuadée de sa supériorité intellectuelle et culturelle, comparée aux bouseux ou aux provinciaux ignards et incultes.

    J’en profite du coup pour laisser le lien de mon blog.
    http://razecueillebourin.over-blog.com/
    Il conte de manière humoristique (parfois rire jaune) la vie d’un petit village des Pyrénées, et ça peut intéresser celles et ceux tenter par la vie de village. De plus il y aura prochainement un article sur les étrangers et l’extrême relativité de cette notion.

    Belle vie à Aix (ou aux alentours, encore mieux!)

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

× -