Intégration en Paca, mode d’emploi

Réputation des gens du Sud oblige, la question qui taraude inévitablement le futur néo-provençal est “comment vais-je m’intégrer ?” ou “comment s’adapter ?” Les livres, ouvrages, émissions de radio ou de télévision et sites internet s’adressant à ceux qui envisagent de quitter de région sont aujourd’hui nombreux et tous donnent de nombreux conseils pour réussir leurs projets. Sans remettre en question ces sages et précieux conseils (souvent du bon sens), ni minimiser l’inquiétude ou l’anxiété à la veille du départ, rappelons que …

1. La région Paca est une région de France où l’on parle couramment le français. Vous n’aurez donc ni la barrière de langue si difficile à surmonter les premiers temps pour les expatriés (les vrais), ni la barrière des codes de la langue. En un mot, si vous avez l’appendicite, il est fort probable que vous puissiez quand même expliquer vos symptômes avant de passer sur le billard. Et vous n’oublierez pas de dire bonjour puis merci à l’aide soignante qui vient de vous apporter un plateau repas insipide.

2. La région Paca est une région où les institutions fonctionnent à peu près comme ailleurs en France. Vous n’aurez donc pas non plus la barrière du fonctionnement des institutions (inscription à l’école, déclaration des impôts, location ou achat d’un logement, sécu, etc)

3. La région Paca est une région de France où les enseignes sont les mêmes qu’ailleurs. Pas de panique donc, il y a toutes les chances que vous trouviez votre marque de moutarde ou votre shampoing préférés !

4. La région Paca est une région qui est aussi équipée en nouvelles technologies. Pas trop de stress donc pour les geeks en puissance, les geeks tout court, ou les accros du net, ils resteront connectés

5. Enfin, la région Paca est une région de prédilection pour de nombreux Parisiens. Dans une ville comme Aix-en-Provence, il y en a tellement que c’en est presque banal ! Peu de gens vous regarderont comme si vous venez de Tombouctou, tout simplement, parce que … vous ne venez pas de Tombouctou !

Bon, maintenant que vous êtes plus détendus, voilà quelques clés très politiquement incorrectes pour vous intégrer en terre provençale. La région Paca a beau être en France (lire plus haut), c’est une région qui a aussi ses propres codes. Ainsi, l’observation locale montre qu’il sera bien plus aisé de vous adapter si :

1. Vous avez une plus grosse voiture et/ou une plus belle maison que vos voisins

2. Vous exercez un métier qui est prestigieux, qui rapporte beaucoup d’argent ou qui peut être un bon plan pour les autres (médecin, avocat, ressources humaines…)

3. Vous avez un physique avenant, voire vous êtes beau gosse ou belle poulette

4. Vous n’êtes pas trop légaliste ou pas trop regardant sur la provenance réelle des revenus des gens

5. Vous vous souvenez que les Parisiens non plus n’ont pas toujours bonne presse en France, et que vous, et vos amis, n’étiez pas forcément la caricature du Parisien… 

  1. Ca va être chaud l’intégration en juillet surtout le n° 3

  2. Pas si évident l’intégration quand on est pas “du cru”, les enfants sont grands, on travaille, et on n’est pas “mondain” … même après 5 ans!

  3. même avec des enfants en bas âge, en travaillant et en délégant la gestion des enfants
    Sans piscine, sans job prestigieux, sans grosse voiture, au bout de 5 ans…
    Découvert votre blog grâce à La Provence, c’est assez juste!

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Stats web FERank
× -