L’auteur

Ex-parisienne, ex-journaliste, experte en ethnologie, 45 ans, vit paisiblement dans un petit village à côté d’Aix-en-Provence avec sa petite famille, son chien, ses deux chats, ses poissons et ses deux tortues depuis l’été 2008. A créé un blog pour se compliquer un peu la vie…
NB : Un lapin nain et un cochon d’Inde viennent d’agrandir la famille…

Leave a comment ?

18 Comments.

  1. Hello Sophie déjà bon point ton site est très clair il est bien fait il ne ‘flashe’ pas, super design (si ça se trouve c’est un de base mais c’est pas grave xD) je commence tout juste à lire tes billets, je sens que je vais m’amuser, tu y mets un ton conspirateur et humoristique ça rend le tout plus agréable à lire ;) (oui parce que y a des istes qui sont trèèèès formels…. u_u so very good ;D)

  2. whoah this weblog is excellent i really like studying your articles.
    Keep up the great work! You already know, lots of individuals are searching
    round for this info, you could aid them greatly.

  3. Bonjour Sophie,
    Je suis tombée sur votre blog à tout hasard et je le trouve très réaliste et instructif.Je suis moi même une ex parisienne ( Créteil) et je suis dans le sud depuis 6 ans pour des raisons professionnelles.( 3 ans à Sète dans l’Hérault et 3 ans à Nîmes dans le gard)je suis mutée à Aix à partir de juin et suis à la recherche des villages aux alentours ou il fait bon vivre, ou il ya un collège pour mes 2 filles et un bus pour moi afin de relier la gare d’aix centre mon futur lieux de travail, pas envie d’utiliser la voiture. Sinon l’employeur peut me trouver un logement dans l’Arbois et en périphérie d’Aix.connaissez vous ces quartiers? est ce que les écoles y sont bien? Merci pour ces informations et surtout merci pour le blog.

    • Bonjour, et merci pour vos commentaires… Je ne connais pas du tout l’Arbois mais peut-être pouvez-vous trouver des informations auprès d’organismes officiels, des agences immobilières ou sur des forums. Bienvenue en tout cas dans le Pays d’Aix où il fait assurément bon vivre !

  4. Bonjour,
    Suggestion pour une prochaine chronique : dès la mi- juin toutes les activités de la ville d’Aix pour nos chers petits s ‘arrêtent : piscine, tennis et autres. Cela ne se termine pas début juillet comme l’année scolaire.
    Il fait sans doute trop chaud pour travailler, les profs de sport partent en vacances… Merci pour vos chroniques qui me font bien sourire, cela sent le vécu. Cdt Sabine

  5. merci pour la super suggestion ! c’est vrai que pour bosser avec cette chaleur il faut soit avoir la clim, soit être très motivé !

  6. très sympa ce blog…!! j’habite marseille depuis aout 2011…en étant originaire de la rochelle, puis 4 ans en haute savoie, 6 à nîmes, 2 à lyon et enfin 7 à montpellier que je regrette tant…!! nous avons très envie de nous installer sur aix que nous aimons beaucoup et surtout très très envie de quitter marseille….!! et selon le choix d’études de notre fils pour la rentrée 2013, nous sauterons le pas !!! en attendant, j’aime beaucoup vous lire…

  7. Merci pour ce blog ! En tant que parisien qui s’interroge, je trouve ici beaucoup de réponses aux questions que je me pose :-)

  8. merci pour ce blog.Il est rigolo et nous explique comment vivre a aix.C’est assez dur pour moi de m’abituer a aix merçi pour ce blog

  9. Martial Maurette Photographe

    Bonjour,
    meilleurs souvenirs de cette brève rencontres chez les pigistes, au “Darius”, café d’Aix-en-Provence….
    Effectivement, la lecture de votre blog est sympa. Je vais suivre ça à long terme.
    à bientôt, Respects.

  10. Merci pour votre commentaire qui me touche tout particulièrement : vous aviez l’air très dubitatif sur le bien fondé de ce blog ! RDV aux 48 h de la pige début juillet !

  11. Un petit bonjour d’un Varois expatrié sur Lyon !
    J’ai fait mes études à Aix. Une superbe ville dans laquelle il est bien agréable de flâner. Je n’ai que de bons souvenirs de ma vie d’étudiant aixois.
    Mais il ne faut pas trop le dire qu’il fait bon vivre dans le sud, sinon il va y a voir trop de gens pour y venir.

    Saluez le cours Mirabeau de ma part, bonjour aux cigales, et profitez bien de cette belle région.

  12. Bonjour et bravo pour ce super blog!

    j’habite une petite commune du 77 que nous allons surement quitter à la fin de l’année scolaire direction le 13… avc bcp d’excitation mais non sans appréhension: je suis jeune maman prof de 2 petites (2 mois et 2 ans!)et je ne sais pas du tout quelle ville choisir pour ma petite famille… il y a des chances pour que je travaille sur MARSEILLE. la ville est-elle aussi violente que les médias veulent le montrer? j’imagine que non. D’un autre côté Aix n’est pas dans nos moyens,et puis à l’inverse des autres blogueurs, je ne me sens pas du tout “parisienne”!
    un autre point me turlupine: le racisme envers les parisiens et aussi les étrangers est-il véridique? (mon mari est originaire d’Afrique noire…)
    Voilà dc on recherche une commune tranquille entre Aix et Marseille, plutôt jeune et familiale et ouverte d’esprit. Avis à ceux qui pourraient m’aider…
    Mais qui a dit que les parisiens étaient exigeants?
    Bonne continuation Sophie et bienvenue au lapin et au cochon d’Inde.

  13. Bonjour !
    c’est avec grand plaisir que je découvre votre blog tout en finesse et en légèreté… et puis forcément ça me parle puisque dans 1 mois nous quittons la région parisienne afin de nous installer à Aix… Alors si l’excitation est à son comble, ce sentiment de quitter “le centre du monde” subsiste… et les rencontres, la culture, les écoles, comment ce sera là-bas ?
    au plaisir de vous lire…
    Virginie

  14. Bonjour !
    Je suis la moitié d’un jeune couple venu de Paris pour s’installer à Aix-en-Provence il y a quelques mois. Je vais suivre ce blog avec attention pour comprendre la vie aixoise, ne pas louper les inloupables, et déjouer les pièges provençaux ! Par exemple, que répondre quand l’agent immobilier qui vous fait visiter vous dit “Alors ici, c’est le cafoutche !” … “???” :-D
    Merci beaucoup !

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

× -