Vague de froid en Provence

C’est bien connu. La météo influe plus ou moins sur le moral de tout à chacun. Connue pour ses 300 jours de soleil par an, et son climat méditerranéen, la Provence est plutôt bien lotie. Ainsi, lorsque les températures sont conformes aux prévisions saisonnières, tout va bien. Le problème est lorsqu’elles ne le sont pas. Une vague de froid inhabituelle qui s’installe, voire quelques flocons qui tombent plusieurs jours d’affilée (exceptionnel en Provence), et c’est bien plus qu’une vague de spleen : c’est la dépression générale. Et la métamorphose :
- Il n’y a plus que des touristes dans les rues (normal , car à moins d’y être obligé -genre pour aller bosser ou amener les enfants à l’école- les gens ne sortent pas de chez eux sauf pour ramener du bois ou déblayer leur entrée
- Quand ils sortent, c’est en doudoune et après-ski
- Beaucoup ont fait des réserves alimentaires
- Exit la politique, les résultats sportifs ou autres. Les conversations se limitent dorénavant à la météo et /ou au bon ou mauvais fonctionnement de son mode de chauffage, ainsi qu’aux rassurantes ou déprimantes prédictions météorologiques.
- Enfin, tout le monde râle. Onomatopées ou grognements (“Brrrrr”), plaintes (“y-en a marre !!!”), ou lamentations (“Mais je vais mourirrrr !” ; “bon, c’est la Sibérie ici, ou quoi ?”), sont devenus de nouveaux modes de communication. Certains renoncent même à aller passer leurs vacances au ski, comme prévu. La neige, ils l’ont assez vu. Et trop c’est trop !

  1. oui oui oui trop c est trop …….y en a marre …..rendons la neige au station et rendons les parisiens a paris …je suis sure que c est a cause d eux qu il fait froid chez nous ……en bonne sudiste qui se respecte c est OBLIGATOIREMENT la photo des parisiens s il neige dans le sud ;;;;;AHHAHAHAHHAHAHHAHH biz biz

  2. me suis trompe la faute des parisiens ..et non la photo

    • mea culpa : c’est vrai que depuis que nous sommes là (3 ans), le climat a changé et c’est la deuxième fois que nous avons de la neige… Cela étant, depuis que nous sommes arrivés, on voit aussi de plus en plus de gens sur les courts de tennis !

  3. Pour ma part, je suis aussi une Aix-parsienne, mais je préfère la neige en provence….moins “gadouille” qu’à Paris où la neige se transforme vite en “tas informe et noir” que les voitures rejettent sur le bas côté…ici elle est splendide, immaculée et apaisante…et puis ça ne va pas durer alors profitons-en !

  4. Hé bien moi ça fait 16 ans que je suis en Provence et franchement il y a toujours eu des moments froid et des pics de chaud donc patience et ne pas oublier que ça tue les iules donc c’est pas si mauvais le froid mais franchement je déteste
    !!

  5. Thanks pertaining to spreading that excellent subject theme in your web-site. I came across it within the engines like google. I may return again as soon as you post additional aricles.

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Statistiques web FERank
× -